Approches/Prestations


LA PSYCHOTHERAPIE

La psychothérapie est un espace de rencontre, d’échange, d’accueil et de travail sur soi. Il est accessible à tous lors de difficultés psychiques comme lors d’une période de crise, de doutes, d’envie de mieux se connaître. Chaque crise offre un potentiel de changement, la psychothérapie offre un espace d’accompagnement, à la recherche de vos propres ressources de guérison et de développement. Chacun peut en bénéficier à un moment ou à un autre de son existence. Le contexte de la psychothérapie doit être bienveillant et sécurisant, afin de permettre au patient de s’exprimer librement. Les psychologues psychothérapeutes disposent d’un master universitaire en psychologie, suivi d’une formation spécifique de plusieurs années aboutissant au titre de spécialiste en psychothérapie FSP. Le psychothérapeute a développé au cours de sa formation une compréhension du psychisme et des techniques qui correspondent à un courant théorique. Au cabinet nous nous référons à la théorie psychanalytique. Notre approche est toutefois intégrative, permettant d’adapter les techniques aux besoins spécifiques et aux ressources des patients. Le traitement par la psychothérapie est basé essentiellement sur l’échange verbal, dans un cadre prédéfini. Son efficacité est scientifiquement démontrée et reconnue.

Notre offre s’adresse aux adultes. Tout suivi débute par une période d’investigation d’une durée de 3 à 5 entretiens, selon les problématiques à aborder, à raison d’un entretien par semaine. Cette phase a pour but la rencontre, à savoir nous permettre de prendre connaissance de l’histoire de vie du patient, de comprendre la demande et de permettre au patient de faire l’expérience de parler de lui et de lui permettre de voir s’il peut se sentir suffisamment en confiance et entendu. Au terme de ces premiers entretiens, un moment de bilan est agendé afin que nous puissions faire un retour sur notre compréhension de la problématique et que le patient puisse faire un retour sur son vécu des premiers entretiens. S’ensuit une discussion sur les recommandations et les possibilités de travail psychothérapeutique. Au terme du bilan, nous nous mettons d’accord sur des objectifs de travail psychothérapeutique et sur le cadre (fréquence des entretiens, horaires, etc). La durée d’un traitement psychothérapeutique dépend des progrès du patient et est difficilement prévisible. Des bilans sont toutefois agendés à une fréquence choisie par le patient afin de réajuster le travail aux objectifs et de rediscuter le cadre.


LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Le traitement des troubles du comportement alimentaire est une forme particulière de la psychothérapie, associant une compréhension du psychisme et des connsaissances de la nutrition. Un accompagnement somatique chez le médecin généraliste est souvent utile en parallèle. La première étape du traitement consiste à identifier les raisons du déséquilibre alimentaire. En fonction des raisons identifiées, différentes techniques seront définies avec le patient et appliquées parfois de façon concrète dans le quotidien, parfois par le développement personnel lors des entretiens, souvent les deux.

Notre offre s’adresse aux adolescents et aux adultes. Comme pour la psychothérapie, le suivi débute par une période d’investigation. Le cadre est ensuite défini conjointement avec le patient.


LES BILANS

Il est actuellement très fréquent d’évoquer des fonctionnements haut potentiels, des troubles de l’apprentissage, des troubles ou déficits d’attention. Cela nous amène à nous questionner sur notre propre fonctionnement et particulièrement sur notre fonctionnement intellectuel. Les bilans psychologiques sont là pour apporter des éléments de réponse et pour offrir une meilleure compréhension de soi-même. Ils sont particulièrement utiles dans le cadre d’un traitement psychothérapique et peuvent donc être demandés par des psychologues psychothérapeutes ou des psychiatres. Mais ils sont également utiles à tout un chacun qui se questionne sur son fonctionnement. Il n’est donc pas indispensable d’être adressé par un professionnel. Les bilans comportent généralement une batterie de tests cognitifs qui sont la plupart du temps complétés par des tests appelés « tests de personnalité » ou « tests projectifs » ce qui permet de mettre les résultats cognitifs en perspective. En effet, le fonctionnement intellectuel prend des teintes différentes selon le développement psycho-affectif, l’état émotionnel, la manière d’être au monde du sujet.


LA SUPERVISION DE BILANS PSYCHOLOGIQUES

Les supervisions s’adressent aux psychologues en formation. Il s’agit d’un espace d’échange et de réflexion autour de situations cliniques apportées par le psychologue en formation. Les supervisions peuvent être effectuées au cabinet ou dans un lieux préalablement définis.